La région
Le patrimoine
Actualités
Menu
La région
La région - BIENVENUE CHEZ NOUS EN FRANCHE-COMTE
Basilique sainte Jeanne-ANTIDE THOURET à Sancey
Le patrimoine
Actualités
Château de Belvoir en hiver

BIENVENUE CHEZ NOUS EN FRANCHE-COMTE….

Envie de vacances, envie de changer d’air, ou en déplacement dans le cadre de votre travail, vous voici en quête de renseignements sur notre région… 

L’association « Actions – Tourisme 25 » se propose de vous aider dans vos démarches. Cette association a pour but de promouvoir le tourisme et de faire découvrir à nos hôtes, toutes nos richesses…

Au centre du Département du Doubs (25), à proximité de la Suisse, entre la vallée du Dessoubre et les monts du Lomont, s’étendent les territoires de BELLEHERBE et de SANCEY… territoire rural qui vous attend en été comme en hiver!
Vous trouverez de quoi vous loger, vous restaurer, de quoi faire le plein de bonnes spécialités entre nos fromages (comté – morbier – cancoillotte et bien d’autres) et nos produits fumés (saucisses – bresi – Jésus). 

Cliquez ci dessous pour télécharger la carte touristique
Entre Dessoubre et Lomont Au centre du Département du Doubs (25)
Entre Dessoubre et Lomont Au centre du Département du Doubs (25)
Le Dessoubre
Côté nature
notre région regorge de petits coins sympas où la faune et la flore vous surprendront au fil de vos randonnées! Paysages préservés  

L’eau est omniprésente… rivières - cascades

Côté patrimoine
vous remarquerez très vite le château de BELVOIR sur son éperon rocheux et les halles médiévales du même village. Et ne passez pas à côté de nos belles fontaines-lavoirs, de nos fameux clochers comtois…

Alors, venez nous rendre visite… vous ne serez pas déçus ! 

Profitez du calme et de la nature

Découvrez les actualités de la région
Château de Belvoir

BELVOIR

Le château de Belvoir, dominant le val de Sancey, a été édifié au début du moyen âge sur l’emplacement d’un oppidum gaulois. Il fut la propriété des familles de Belvoir, Vergey, Cusance Lorraine et Rohan.
Il a été restauré par la Famille Jouffroy.

Ouvert à la visite de Pâques jusqu’à fin octobre les dimanches et jours fériés. Tous les jours en juillet et août.

Le village médiéval de Belvoir est l’un des villages où le temps semble s’être arrêté il y a plusieurs siècles. Le bourg recèle un patrimoine bâti remarquable, les halles du XIVe siècle (40m de long, 13m de large, 8 à 9m de haut). Elles furent le théâtre autrefois de grandes foires, elles sont encore aujourd’hui le décor de grandes fêtes villageoise et de marchés régionaux en été.

Des visites gratuites du village se font lors des marchés d ‘été le vendredi soir à 16h et 18h.

CHAZOT

A visiter l’église dont sont rénovés le plafond et l’orgue tribune installé en 1855.

CONSOLATIONS MAISONNETTE

Promenade dans le parc de consolation. Tranquillité, voir la grande cascade impressionnante lors des hautes eaux, et par la même occasion, allé à la roche du prête qui offre une vue magnifique sur cette reculée sauvage et verdoyante.

ORVE

Vous pouvez visiter à deux pas de Chazot le musée de fer blanc, espace nostalgique, des boites métalliques de toutes les époques, une salle de classe des années 50 des outils et des ustensiles anciens. 

PLATEAU DE BELLEHERBE ET VALLON DE SANCEY

Tout au travers des villages du plateau de Belleherbe et du vallon de Sancey, vous verrez la diversité du patrimoine rural et d’étonnantes fontaines, lavoirs, chapelles, rythment les promenades. 

Il ne faut pas oublier de lever les yeux pour apercevoir de magnifiques clochers comtois aux formes bombées, caractéristique dites à « l’impérial ». 
Randevillers

RANDEVILLERS

A visiter l’église avec le Christ à 6 doigts.
Basilique sainte Jeanne-ANTIDE THOURET à Sancey

SANCEY

Visiter la basilique et la maison natale de sainte Jeanne Antide Thouret c’est partir à la rencontre d’une femme au destin unique qui fonda l’ordre des sœurs de la charité. Née en 1765 à Sancey le long, elle est déclarée bienheureuse par le Pape Pie XI en 1926 100 ans après sa mort.

TERRES DE CHAUX

L’église saint Léger avec son clocher du XII e siècle dispose d un intérieur magnifique (somptueuse fresques récemment restaurées)

D’architecture romane et gothique, toiture en pierre de lave.

Du premier édifice roman, subsiste les ébrasements extérieurs des baies et les ouvertures du clocher porche.
Les bas cotés abritent 6 chapelles seigneuriales et un magnifique retable.

Nom

Texte

Découvrez les actualités de la région

Découvrez les actualités de la région


30/11/2016 - Assemblé générale à la COMCOM de Belleherbe


Clubs rando  - du plateau de Belleherbe   - du vallon de Sancey